Image libre de droit photographiée par Siora Photography et prise sur Unsplash.

 

 

Deuxième semaine de la petite revue de presse d’articles qui pourraient vous intéresser ! Principalement tournée vers l’actualité des femmes dans le jeu vidéo et la tech, on y ajoutera parfois des articles et analyses plus ancien·nes.

Si vous croisez des pépites qui pourraient intéresser la communauté, vous pouvez les suggérer sur notre serveur Discord dans le canal #général.

>>> Pour voir les articles et ressources publiées dans les revues de presse précédentes, cliquez ici.

 

 

Podcast :

➡ Et toi tu joues ? – 15 octobre 2020 – Et toi tu joues ? Avec Iris Elbazis

Pour ce premier épisode, Et toi tu joues ?, co-création France Esports, Game’Her et Women In Games France, propose une passionnante interview d’Iris Elbazis, @Calystoo, au micro de @Irisvel. Elle parle de son parcours scolaire et professionnel, du travail fourni en amont pour être en mesure d’oser saisir sa chance quand elle se présente, depuis ses expériences chez Webedia et Eclypsia à la création en 2017 de WSC Group. Cette discussion d’une heure aborde aussi des aspects plus personnels de son activité : comment se déculpabiliser et oser aller de l’avant, particulièrement quand on est une jeune femme, comment prendre du recul et du temps pour soi tout en étant passionnée par son travail. Elle parle également de ce qui l’inspire chez les autres, et de plein d’autres choses. 

 

Articles récents :

➡ Wired – 15 octobre 2020 – Feminist Frequency, Anita Sarkeesian & Carolyn Petit – More video games feature women this year. Will it last? (en anglais)

Pour la 6e année consécutive Feminist Frequency rassemble des données sur la représentation des femmes dans les jeux. 18% de personnages féminins cette année, contre 5% l’année dernière (9% en 2014, 1ère année de collecte des données). L’article note également l’apparition ces dernières années de personnages jouables trans et non-binaires. Les autrices affirment toutefois que ces données encourageantes en termes de représentation doivent pour être durables s’accompagner d’une augmentation du nombre de femmes en position de leadership et à la direction créative des studios. 

 

➡ Maddyness – 05 novembre 2020Portrait de Arlan Hamilton (en français)

Portrait de Arlan Hamilton, première femme noire et lesbienne à avoir créé un fonds d’investissement aux Etats-Unis, Backstage Capital, dédié aux entrepreneur·ses de la tech sous-représenté·es, femmes, personnes noires et LGBT. L’article revient sur le parcours et les choix de cette autodidacte, ancienne manageuse de tournées musicales, qui cherche à réduire les disparités de financement en investissant dans les entrepreneur·ses à qui le milieu de la tech ne laisse en général pas leur chance.

 

➡ La Tribune – 04 novembre 2020Lettre ouverte du Women’s forum aux leaders du G7 (en français)

Chiara Corazza, Directrice Générale du Women’s Forum for the Economy & Society, interpelle dans une lettre ouverte les leaders du G7 sur plusieurs thématiques. Chiffres à l’appui (un rapport McKinsey estime que si les femmes avaient une place égale à celle des hommes dans le monde de l’emploi, 240 000 emplois seraient créés, et le PIB mondial augmenterait de 26%), le Women’s Forum appelle entre autres à ce que la donnée genre soit prise en compte dans l’attribution des marchés publics, à ce qu’un effort soit fait pour attirer et retenir les jeunes femmes dans les filières de la STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) et à renforcer la place des femmes dans la tech. La lettre ouverte aborde également la question de l’égalité de rémunération et celle de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

➡ The Guardian – 04 novembre 2020 (en anglais, inscription gratuite sur le site pour consulter l’article en intégralité) Rethinking fairytales as feminist fables tales stories 

Un article de Rhiannon Lucy Cosslett qui interroge les messages des contes de fées, leur évolution à travers le temps, la culture des princesses et la manière dont les personnages des contes se cristallisent dans les sociétés selon des archétypes faussement réputés immuables. Riche de références à des études sur la question et livres où des versions féministes des contes sont proposées. Dans la version de Cendrillon par Rebecca Solnit, Cinderella Liberator, l’héroïne et le prince deviennent amis, Cendrillon ouvre une pâtisserie où elle cache des enfants qui fuient les guerres faisant rage dans d’autres royaumes.

 

➡ Novembre 2020L’essentiel du jeu vidéo, et le focus sur les joueuses

On profite de cette revue de presse pour vous rappeler la sortie du rapport annuel du SELL (étude SELL/Médiamétrie), qui dresse un portrait des joueur.ses en France. En autres données, on y apprend que 71% des Français·es jouent occasionnellement aux jeux vidéo (hommes et femmes à égalité), 52% régulièrement (47% de femmes et 53% d’hommes), que l’âge moyen des joueur·ses régulier·es est de 39 ans, pour les hommes comme pour les femmes,  qu’un 1 joueur·se sur 5 a le sentiment d’appartenir à une communauté et qu’un tiers joue en ligne avec d’autres joueurs.

 

Plus ancien :

➡ Numerama – 17 juin 2020 – 6 ans après le gamergate rien n’a changé pour les joueuses

Une enquête de l’été dernier d’Aurore Gayte pour Numerama, sur le sexisme systémique dans le jeu vidéo. L’article rappelle les circonstances du GamerGate en 2014 ; six ans plus tard, le sexisme en ligne reste très présent, les joueuses ayant encore souvent besoin de se faire passer pour des hommes pour jouer tranquillement. L’hypothèse pour expliquer cet état de fait est que le GamerGate et le mouvement #MeToo, en exposant le sexisme, ont provoqué un contre-feu violent, en particulier des jeunes gamers n’ayant aucune éducation au féminisme. Ces problèmes font toutefois plus de bruit aujourd’hui, et la solidarité entre joueuses est devenue forte. L’article insiste sur la nécessité que les hommes streamers se remettent en question et donnent l’exemple en prenant des positions claires.