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Dans cette Revue de Presse du mois de novembre, retrouvez des ressources tournées vers l’actualité des femmes dans le jeu vidéo et la tech, mais aussi des articles sur le jeu vidéo de façon plus générale.
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Articles récents :
➡ Jaxenter – 28 octobre 2020 – Women in Tech: « Empathy is what makes great products » (en anglais)
Interview-portrait de Galit Steinberg, co-fondatrice de Mao-Tou, sur son parcours, les défis rencontrés par les femmes qui souhaitent rejoindre les industries de la tech, et l’empathie.
➡ Challenges – 4 octobre 2020 – Comment Caroline Ramade embarque les femmes dans la tech
Interview de Caroline Ramade, fondatrice de 50inTech, qui rappelle qu’une femme sur deux quitte la tech après y avoir passé huit ans, et parle de ses actions et projets pour contrer cette tendance.
Plus ancien :
➡ Je suis un Gamer – 20 février 2019- L’impact positif des jeux vidéo sur les seniors et leur santé
Un article fouillé et nuancé sur les bienfaits des jeux vidéo pour nos aîné·es, des bénéfices cognitifs aux interactions sociales. Avec des portraits de ces “silver gamers” et de teams d’esport seniors.
➡ jeuxvideo.com – 27 juillet 2019 – Représentations visuelles des hommes et femmes dans le jeu vidéo – Entre clichés et progrès
Article de la rédactrice indépendante Tixara rédigé sur l’évolution de la représentation des personnages masculins et féminins dans le jeu vidéo.
➡ Model View Culture – 25 avril 2019 – How the Rhetoric Imposter Syndrome is Used to Gaslight Women in Tech (en anglais)
Un article-témoignage d’Alexis Hancock de 2016, en anglais, sur la rhétorique du syndrome de l’imposteur, qui finit par faire croire aux femmes que leur difficulté à s’imposer dans la tech est de leur responsabilité, quand le véritable problème est l’environnement de travail.