A l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes du 8 mars et veille de la fermeture des inscriptions à Parcoursup, Women in Games France s’associe à Biborg afin de donner de la visibilité aux métiers du jeu vidéo. 

L’idée de ce filtre est née du constat du manque de mixité dans l’industrie du jeu vidéo : seules 22% de femmes et personnes non binaires dans les studios de création de jeux français (seulement 11% aux postes de direction) avec une forte disparité par métiers (6% de femmes dans les métiers techniques et de design(1)), et 26% de femmes dans les formations de jeu vidéo(2)

“Il y a aujourd’hui un réel enjeu autour de la formation des jeunes talents qui rejoindront nos studios de jeu vidéo. Si nous voulons une industrie et des jeux plus inclusifs et respectueux de la diversité de notre société, il nous faut nous emparer de ces sujets dès maintenant. Les jeunes et particulièrement les jeunes femmes ne connaissent pas les opportunités qui s’offrent à elleux dans le secteur. Au-delà des métiers liés à l’art ou au code, auxquels on associe généralement le jeu vidéo, il existe plus de 50 métiers, pouvant être exercés sur tout le territoire !”Morgane Falaize (Présidente de Women in Games France)

Notre campagne a pour objectif d’aider les lycéen·nes dans leur recherche de carrière avant la fin des inscriptions sur Parcoursup, mais aussi plus largement tous·tes celleux qui souhaitent s’orienter vers l’industrie vidéoludique.

Pour que notre opération ait un maximum d’utilité et de visibilité, nous avons choisi d’investir la plateforme la plus utilisée par la Gen Z: TikTok.

Le filtre Parcours1UP, disponible depuis le 2 mars 2023 sur TikTok, permet de faire un test de personnalité interactif, une fonctionnalité déjà très utilisée par les utilisateur·rices de la plateforme. En penchant leur tête à droite ou à gauche de l’écran, iels choisissent leur préférence parmi deux choix. Après 6 choix, un résultat s’affiche détaillant un métier de l’industrie du jeu vidéo qui correspond à leur profil.

 Les utilisateur·rices peuvent recommencer le test autant qu’iels le veulent s’iels souhaitent accéder à d’autres résultats. Ce ne sont pas moins de 16 métiers dans 4 catégories différentes qui sont disponibles à la découverte: Programmer, Tech Artist, Testeur·rice, Ingénieur·e hardware, Responsable Marketing, Community Manager, Producer, Traducteur·rice, Game designer, Art director, Sound designer, Scénariste, Organisateur·rice d’événements esport, Caster, Manager esport et Joueur·euse pro.

 “Quoi que vous aimiez, et que vous soyez passionné·es ou non par le jeu vidéo, il y a une place pour vous dans cette industrie. Il suffit simplement d’en être conscient·e afin de se donner toutes les chances d’y accéder”. Louise Le Guen, membre de Women In Games France

« Avoir plus de femmes dans l’industrie n’est pas seulement une exigence de mixité mais surtout une opportunité supplémentaire d’enrichir les points de vues qui profiteront à notre passion: le jeu vidéo. » Marie Trocmé (Responsable du partenariat chez Biborg)

Pour utiliser le filtre :

➡️ Scannez le QR code pour ouvrir le filtre dans l’application

➡️ ou rendez-vous sur le compte TikTok @wigfrance

(1) source : Baromètre annuel du jeu vidéo en France – SNJV – 2021
(2) source: Baromètre annuel du jeu vidéo – SNJV – 2020