Bonjour à toutes et à tous,

L’année touche à sa fin, avec la trêve des confiseurs à l’horizon. Nous vous souhaitons à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’années. Nous nous retrouverons en janvier pour reprendre nos actions de plus belle !

D’ici là, profitez de cette dernière newsletter de l’année, qui n’a rien à envier aux précédentes puisque nous avons de nouvelles actions à vous partager qui n’attendent que votre candidature !

Agenda

 

Décembre
Lancement de l’incubateur esport
25 | Bonnes fêtes de fin d’année ! 🎄

 

Janvier

16 | Début du coaching saison 1 incubateur esport  
18 “Mieux se connaitre pour mieux convaincre” avec Emmanuelle Marévéry – Montpellier 
23 | Q&A métier Narrative Designer avec Sybil Collas – Discord WIG 
25-27 | Global Game Jam de Montpellier
26 Formation à la prise de parole – Lyon 

Février
31 au 3 février | Ludicious – Zurich
23 février | Formation à la prise de parole – Montpellier 

 

Mars
18 au 22 | GDC à San Francisco 

27 | Débat toxicité cyber-harcelèment – Paris
30 | Stepstone Digital Challenge – Paris 

 

Lancement de l’incubateur Esport Women in Games France 🏆

L’incubateur a pour objectif de faciliter l’accès des joueuses à la scène compétitive.
La première saison, soutenue par Riot Games France, formera cinq joueuses de League of Legends. Chaque joueuse sera encadrée par un coach personnel et suivra un entraînement individuel à distance de 10 heures par semaine sur quatre mois, puis sera accompagnée pour intégrer une structure semi-professionnelle ou professionnelle mixte. La première saison dure 8 mois, de janvier à aout 2019.

Laure “Bulii” Valée, journaliste indépendante et host officielle de plusieurs compétitions League of Legends au niveau européen, est marraine de cette première saison.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 23 décembre 2018 pour toutes les joueuses de plus de 18 ans justifiant d’un niveau minimum Platine V sur le jeu League of Legends.

 Postulez ici si vous correspondez aux critères de sélection

Le communiqué de presse complet est ICI.

Le lancement de la 1ère saison de notre incubateur a attiré l’attention de la presse, qu’elle soit généraliste ou spécialisée comme GameblogChallengesMillenium et même la presse anglophone comme GamesIndustry  ou PC Games Insider.

Appel à candidatures pour l’accompagnement à la GDC ✈️

Women in Games France en partenariat avec le SNJV sponsorise trois femmes pour la GDC 2019.  L’association remercie également la société UBM, organisatrice de l’événement, pour son soutien.

La GDC est l’un des plus grands événements professionnels du jeu vidéo, et prend place du 18 au 22 mars, à San Francisco. Ce rendez-vous de l’industrie est l’endroit parfait pour se former et développer son réseau, et aider à concrétiser un projet.

Pour ce premier accompagnement, la priorité est donnée aux femmes porteuses de projets, débutant dans l’industrie.

Les 3 femmes sélectionnées se verront offrir :

  • un pass Conferences + Summit
  • un défraiement de 700€. A noter que vous êtes responsable de couvrir le reste de vos frais de voyage.
  • un accompagnement avec des mises en relation avec les réseaux “women in games et diversité” locaux et des invitations aux événements liés (women in games rally etc)

 Pour postulerremplissez ce formulaire avant le 10 janvier.

 

Programme marrainage

Le programme de marrainage WIG, ouvert à toutes les membres, permet de bénéficier du soutien de professionnel.es plus senior. Les binômes mentee – marraine ou mentee – parrain sont constitués selon les profils. Le programme dure 6 mois, et les échanges se font au rythme qui vous convient. Vous pouvez vous inscrire pour la 3ème session qui débutera en mars 2019.

 Formulaire pour les mentors ICI
 Formulaire pour les mentees ICI

 

Prochaines sessions de formation à la prise de parole 🎤

Le 10 novembre s’est déroulé la 7ème formation à la prise de parole, de retour sur Paris après Bordeaux Nantes, Lille, Montpellier et Lyon. Les prochaines sessions de janvier et février auront lieu dans les villes pour laquelle nous aurons le plus de candidatures !

 Inscrivez-vous ICI

&

Discord de l’association

En plus de notre Slack réservé aux membres, nous avons maintenant un server Discord. Ce dernier est ouvert au public car il accueille notamment les jeunes en recherche d’informations sur les métiers. C’est aussi un espace de partage entre nous, sur l’industrie, sur des offres et des recherches d’emploi ! 🔎

 Rejoignez la conversation ICI

 

 

Dans l’actualité

 

Vidéo du Figaro sur la place des femmes dans l’industrie

Suite à la publication du baromètre du jeu vidéo, Le Figaro nous a contacté pour en savoir sur la place des femmes dans notre industrie, et a produit une courte vidéo sur le sujet qui inclut des morceaux choisis de l’interview faîte auprès d’Audrey Leprince à cette occasion.

Entretien avec France Culture 

Suite à la diffusion des chiffres du baromètre SNJV IDATE Digiworld, et dont nous vous avons partagé les chiffres clefs sur la mixité dans la newsletter précédente, Audrey Leprince, co-fondatrice de notre association a pu répondre aux questions de France Culture. Vous pouvez lire l’interview ici.

&
&

Plus de femmes aux manettes !

Caroline Imbert et Chloé Saby, deux membres montpelliéraines de notre association, ont présenté l’association à 20 minutes.

&
&
&

Vidéo de la soirée networking  de la PGW 2018

Vous pouvez retrouvez la vidéo avec le discours de Muriel Tramis au lendemain de la remise de sa légion d’honneur, ainsi que les interventions d’Audrey Leprince, Julie Chalmette, et Nadia Francois sur les actions de l’association en 2018, et celles à venir pour 2019 sur notre chaîne YouTube.


On a besoin de vous

Les #FemmesDuJV sur Twitter
Nous avons lancé en octobre sur Twitter un hashtag#FemmesDuJV avec un fil de mini-portraits mettant en avant les femmes du jeu vidéo français. Si vous souhaitez contribuer avec votre portrait ou si vous avez des noms à conseiller, contactez Mylène Lourdel sur Slack !

 Voir le fil Twitter ici

 

Liste d’intervenantes

Entreprises partenaires WIG

Rejoignez notre liste d’intervenantes pour prendre la parole lors des conférences et salons du jeu vidéo.
Contactez-nous, suggérez-nous des noms et parlez-en aux femmes que vous connaissez !
Nous organiserons des formations pour les personnes qui ne sont pas habituées à parler en public.
Nous invitons les entreprises du secteur à devenir membre de WIG, pour élaborer des actions communes et partager sur les problématiques de mixité.

 Parlez-en à votre entreprise, infos ICI
 Mettez-nous en contact avec votre entreprise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons toujours besoin de renfort : si une action du programme vous inspire, contactez nous sur Slack !