Retour sur les actions de Women in Games France en 2022

Tandis que l’année est bien entamée et que nous avons déjà annoncé et lancé plusieurs initiatives, nous vous proposons de redécouvrir toutes les actions ponctuelles ou régulières qui vous ont été proposées en 2022. 

La plupart de ces actions sont destinées à être renouvelées chaque année, et ciblent toutes les personnes marginalisées de l’entreprises qu’elles soient membres ou non de Women in Games France.

👉 Cependant, si vous souhaitez assister à nos ateliers, bénéficier d’actions tel que notre programme de mentorat ou de la réduction de -50% pour l’achat d’un pass ou d’un bundle Game Camp, nous vous suggérons de devenir sympathisant·e ou adhérent·e de l’association en cliquant ici.

Ce programme n’aurait pu voir le jour sans le soutien de nos membres et de nos entreprises partenaires, que nous remercions grandement.

Développement professionnel

Ateliers Coaching

Ubisoft Bordeaux, Ubisoft Annecy et Ubisoft International se sont associés à WIG FR pour une journée d’ateliers coaching destinée aux personnes de genre marginalisé de l’industrie !

Au programme : conseils sur le CV, le portfolio, la lettre de motivation et l’entretien.

Les personnes sélectionnées pour la session de l’après-midi recevaient des conseils personnalisés selon leur profil.

Paris Games Week

Du 2 au 6 novembre, nous étions à la Paris Games Week pour échanger sur l’association et vous proposer différentes animations liées à la mixité.

Le jeudi, nous avons eu l’honneur d’assister à la décoration de notre co-fondatrice Audrey Leprince par la Ministre de la Culture.

Merci  au CNC et au SELL pour leur soutien.

Programme de mentorat WIGrow

En 2022, Women in Games France lançait WIGrow grâce au soutien de Bodyguard et de Goblinz Studio. Ce programme de mentorat d’une durée de 6 mois vise à donner toutes les clés aux professionnel·les de l’industrie du jeu vidéo pour développer une carrière. Pour cette première édition, 15 mentoré·es bénéficient du partage d’expérience et de connaissance de 12 mentor·es.

Networking

Game Camp

Les membres Women in Games France bénéficiaient de -50% de réduction sur l’achat d’un pass ou d’un bundle sur l’édition 2022 du Game Camp. Nous avons également organisé un workshop pour reprendre confiance en ses capacités.

Trois professionnel·les de l’industrie ont été sponsorisées pour participer gratuitement à l’événement grâce au soutien des organisateur·rices, de Game In et du SNJV.

ADDON

Trois professionnelles de l’industrie ont pu participer gratuitement à l’ADDON 2022 grâce au soutien d’Atlangames.

Durant ces 2 jours, elles ont pu assister à des conférences et workshops afin de monter en compétences, mais aussi renforcer leur réseau lors des sessions de Networking.

Game Developers Conference

Cinq professionnel·les de l’industrie ont pu participer gratuitement à l’événement et bénéficier du défraiement d’une grande partie de leurs frais grâce au soutien des organisateur·rices de l’événement.

Afterworks

En novembre, nous avons repris les Afterworks en commençant par proposer aux acteur·rices de l’industrie de se rejoindre à Lille, en collaboration avec Game In, puis nous nous sommes retrouvé·es en décembre à Paris !

Ces soirées étaient l’occasion de se rencontrer et d’échanger, mais aussi de (re)découvrir les enjeux et les actions des deux associations.

Sensibilisation

Infographie

En 2022, nous avons publié la première édition de l’infographie « Les femmes dans l’industrie du jeu vidéo en France ». Cette ressource dresse un panorama de la présence des femmes dans les jeux et l’industrie, et vise à être renouvelée chaque année.

WIG Spéciale 8 mars

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons organisé une série de lives sur les représentations dans le jeu vidéo, l’inclusivité et le streaming sur notre chaîne Twitch pour un live caritatif de 5h en faveur de l’association Rêv’Elles.

Téléthon Digital

Nos membres participaient au Téléthon Digital à Roland Garros pour sensibiliser aux valeurs mises en avant par notre associations, et récolter des dons qui serviront à venir en aide aux malades, à faire avancer la recherche et les essais cliniques. Cette année, ce sont plus de 490 000€ qui ont été collectés.

Rôles modèles et jeux inclusifs

Games Made in France

Cette année, Mylène Lourdel, membre de notre Conseil d’Administration, a introduit Women in Games France avant de laisser la parole à trois professionnelles du jeu vidéo qui ont présenté leur métier et le dernier jeu sur lequel elles ont travaillé.

Émissions Press Start

L’émission Press Start, c’est une heure d’interview d’une femme ou d’une personne d’un autre genre minorisée, centrée autour de sa carrière dans l’industrie du jeu vidéo. Elle est diffusée sur Twitch tous les 2ème jeudi du mois, de 20h à 21h. 

Groupe de curation Steam

Afin d’augmenter la visibilité des créatrices et des héroïnes non stéréotypées et de mettre à disposition une liste de jeux mixte et inclusifs, nous avons lancé notre propre groupe de curation Steam qui comprend les listes : « Protagonistes Féminins ou de Genres Marginalisés », « Créatrices et Créateurs de Genres Marginalisés », « Made in France » et « Sorties 2022 ».

Collaboration Cité des sciences

Organisé en partenariat avec la Cité des Sciences et Afrogameuses, l’événement “Jeu vidéo au féminin” a permis aux participant·es de bénéficier du partage d’expérience et de connaissance des intervenantes sur leurs métiers et sur les formations de l’industrie, qu’elles soient créatrices, joueuses professionnelles ou streameuses.

Les héroïnes de 2021

À chaque début d’année, nous publions un thread récapitulatif des jeux avec héroïnes sortis l’année d’avant, sur Steam ou ailleurs.

Communication

Refonte Newsletter

Début 2022, nous avons effectué une refonte de notre Newsletter sur le fond et sur la forme pour qu’elle soit plus lisible, mieux structurée et qu’elles correspondent davantage à vos attentes.

Depuis, vous avez également la possibilité de la suivre sans être membre Women in Games France.

Gender Swap

Afin de mettre en lumière les représentations stéréotypées des femmes véhiculées par une grande partie des concepteurs de jeux et d’interpeler le public et les studios, nous avons réuni plusieurs animations de jeux vidéo déjà existantes dans lesquels le genre des personnages est échangé. 

Challenge communautaire

En mars, pour fêter nos 2500 membres, nous invitions toutes les femmes de l’industrie à parler de leur métier, de leur parcours et de leurs créations dans un tweet en utilisant le hashtag #femmesdujv. Notre objectif : montrer que les femmes du JV sont nombreuses, passionnées et diverses !

#QuizWIG

En mars, nous nous sommes amusé·es à tester les connaissances de nos followers sur Twitter. Grâce aux #QuizWIG, iels ont été sensibilisé·es sur les sujets de mixité et de diversité dans le jeu vidéo, et les femmes pionnières qui ont marqué l’histoire de notre industrie. 🔥