Savez-vous qui est la championne du monde du jeu Hearthstone ou encore quel est le pourcentage de femmes parmi les joueur·euses ?

En mars, nous nous sommes amusé·es à tester les connaissances de nos followers sur les réseaux sociaux ! Grâce aux #QuizWIG, iels ont été sensibilisé sur les sujets de mixité et de diversité dans le jeu vidéo, etles femmes pionnières qui ont marqué et qui marquent encore l’histoire de notre industrie ont été mises à l’honneur. 🔥

 

1363 votes ont été comptabilisés pour un total de 13 questions, avec un intérêt accru pour celles liées aux chiffres de l’industrie et aux données sur les jeux vidéo (315 personnes ont participé au sondage sur le nombre de femmes dans les studios) !

👉 Vous aussi, participez à notre quiz en cliquant ici calculez le nombre de vos points gagnants ! Les réponses se trouvent à la suite de cet article, essayez de ne pas tricher. 

1. Industrie du jeu vidéo et gaming

 

🎮 “Selon vous, combien de femmes travaillent au sein des studios de développement en France en 2021 ?”

Seulement 22 % des personnes travaillant dans les studios de développement sont des femmes, selon la dernière édition du baromètre publié par le SNJV ! Une croissance de 3 points depuis 2020. Les postes de direction, quant à eux, sont occupés à seulement 11% par des femmes. 

🎮 Selon vous, quel a été l’un des premiers jeux à proposer une héroïne féminine ?

La toute première héroïne du jeu vidéo n’est autre que… 🥁 la protagoniste principale du jeu Ms. Pac-Man sorti en 1982 ! On est pas fan de sa représentation stéréotypée, mais c’était un début pour l’époque.

Découvrez les héroïnes qui ont suivi jusqu’en 1996 en cliquant ici !

🎮 En 2015, seulement 9% des protagonistes de jeux vidéo annoncés lors de l’E3 étaient des femmes. Selon vous, combien étaient-elles en 2020 ?

En 2020, 18% des protagonistes de jeux vidéo annoncés lors de l’E3 étaient des femmes ! Une augmentation de 9% en l’espace de 5 ans.

🎮 Savez-vous à quels types de jeu les femmes préfèrent jouer ?

Selon une étude réalisée par @Reach3Insights sur 900 femmes (réponses multiples possibles) :  66 % des joueuses préfèrent les jeux de tirs,  75 % jouent à des jeux de survie ou d’action et 88 % jouent à des jeux compétitifs (MOBA, battle royale…)

2. Les femmes de l’industrie

 

 🔥 En 2015, seulement 9% des protagonistes de jeux vidéo annoncés lors de l’E3 étaient des femmes. Selon vous, combien étaient-elles en 2020 ?

En 2020, 18% des protagonistes de jeux vidéo annoncés lors de l’E3 étaient des femmes ! Une augmentation de 9% en l’espace de 5 ans.

 🔥 Savez-vous quelle professionnelle a été reconnue par le Guinness World Records pour être l’actrice de doublage de jeux vidéo la plus prolifique ?

L’actrice de doublage de jeux vidéo qui apparaît dans le Guinness World Records n’est autre que Jennifer Hale ! Elle est notamment connue pour avoir travaillé dans Baldur’s Gate, Mass Effect, Metal Gear Solid, BioShock Infinite, Metroid Prime, Overwatch et Star Wars: Knights of the Old Republic.

 🔥 Savez-vous quelle est la toute première femme noire à être game designer ?

La première femme noire à être game designer n’est autre que Muriel Tramis ! Originaire de la Martinique, elle a realisé son premier jeu Méwilo en 1987. Elle est également médaillée Chevalier de la Legion d’Honneur en 2018 à la Paris Games Week.

 🔥 Savez-vous qui a été reconnue championne de jeux vidéo la plus âgée au monde ?

Doris Self a été reconnue championne de jeux vidéo la plus âgée au monde par le Guinness World Records en 1984 ! En 1983, elle participait au Video Game Masters Tournament et battait le record du monde dans Q*Bert avec 1,112,300 points à l’âge de 58 ans.

 🔥 Conceptrice d’un des premiers jeux multijoueur influents, elle a reçu le Prix ​​d’excellence à vie par l’Association internationale des développeurs de jeu vidéo. De qui s’agit-il ?

Danielle Bunten Berry, connue pour avoir designé M.U.L.E. en 1983, a reçu le Prix ​​d’excellence à vie par l’International Game Developers Association en 1998 et a été ajoutée au AIAS Hall of Fame de l’Academy of Interactive Arts and Sciences en 2007. 

3. Les ressources de Women in Games France

 

 💪 Depuis sa création en 2017, Women in Games France soutient activement les victimes de comportements toxiques. Savez-vous de quelle façon ?

Notre association soutient activement les victimes de comportements toxiques grâce à une cellule de soutien anonyme, mais aussi grâce à plusieurs ressources et à son serveur Discord.

– Depuis plusieurs années, nous proposons une cellule d’écoute et de soutien anonyme. Si vous cherchez des conseils, si vous avez le besoin d’être écouté·e ou si vous souhaitez alerter sur des comportements toxiques, vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

– Notre Guide pour faire face au cyber-harcèlement a plusieurs objectifs : aider les victimes à minimiser les risques et à connaître les recours juridiques et donner des conseils pour modérer sa communauté et protéger ses informations sur sa vie privée.

– Toujours en soutien au victimes de cyber-harcèlement, nous somme fier·es d’avoir Bodyguard en tant que partenaire : une application de modération en ligne que nous vous invitons fortement à utiliser !

– Les victimes de violences sexistes et sexuelles peuvent consulter notre liste de contacts utiles. Elles pourront y trouver des interlocuteur‧ices qui les croiront et les soutiendront dans cette épreuve.

– Que vous soyez membre ou non de l’association, notre serveur Discord vous est toujours ouvert : discord.gg/bJGFv4mN3G Le canal « conseil-soutien » est dédié aux partages d’expériences de sexisme, de discrimination et de harcèlement vécues dans le milieu du jeu vidéo.

 💪 Savez-vous quelles moyens ont été mis en place par Women in Games France pour encourager la diversité et l’inclusivité en école et en entreprise ?

Au début de la création de Women in Games France en 2017, nous avons co-créé et créé plusieurs ressources dédiées aux écoles et aux entreprises pour améliorer la diversité et l’inclusivité dans l’industrie.

– Notre « Guide Diversité & Inclusion dans les entreprises de jeux vidéo » créé avec le soutien du SELL, du CNC, du Ministère de la Culture et du SNJV, donne les clés pour mettre en place une culture d’entreprise inclusive.

– Grâce à Florïn Zolli, nous avons publié 6 articles accompagnés de nombreuses ressources sur les problématiques liées au recrutement des femmes dans l’industrie du jeu vidéo.

– La Charte égalité pour les écoles de jeu vidéo créée en 2019 avec le CNC et les représentant·es des principaux acteurs du jeu vidéo français propose 7 points clés pour améliorer la mixité dans les organismes de formation.

– Si l’inclusivité, la diversité et la mixité en entreprise sont des points qui vous intéressent, nous vous proposons plusieurs organismes de formation qui feront de vous un·e expert·e sur le sujet !

Même si nous ne somme pas un organisme de formation, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous pourrons vous conseiller des intervenantes ou des organismes de formation adaptés. 🙂

Votre avis nous intéresse ! Avez-vous participé à cette action ? Si oui, avez-vous appris de nouvelles choses et cela a-t-il été enrichissant pour vous ?

Contactez-nous en MP sur Twitter pour nous partager votre score ! Et si vous souhaitez voir ce type d’action plus souvent sur nos réseaux sociaux et/ou si cela vous a donné des idées, n’hésitez pas à nous en parler également. 🙂