Fin juin, nous étions au Gamecamp de 2018 à Lille, un événement organisé par le SNJV en collaboration avec Game In, qui a pour vocation de rassembler les professionnel·le·s du jeu vidéo autour de conférences sur leurs métiers.

Aujourd’hui, nous faisons un retour sur l’événement et les actions Women In Games France sur place.

Photo : Jean-Marie Dufour

Permanence de l’association

Les organisateurs nous ont gracieusement offert un espace de présentation, à nous ainsi qu’à l’association du RIJV (Rassemblement Inclusif du Jeu Vidéo), afin de donner de la visibilité à association et de rencontrer les professionnel·le·s intéressé·e·s. Au cours des deux jours du Gamecamp, grâce à nos membres bénévoles, nous avons pu présenter nos actions aux curieu·x·ses. Nous comptons 40 nouve·aux·lles membres depuis la mi-Juin, et c’est entre autres grâce à cette présence sur l’événement.

 

20 femmes formées à la prise de parole

Le 19 Juin avec Benoît Cristou, coach en charge de nos formations à la prise de parole en public, nous avons mis en place une version plus condensée. Elle était ouverte à un groupe de taille plus importante pour les femmes présentes au Gamecamp qui le souhaitaient. Comme pour nos formations, Women in Games Feance prenait en charge les frais de la formation, et ce sont 20 femmes qui ont participé à cet atelier expérimental.

Photo Jean-Marie Dufour

Bien que plus courte que notre habituelle formation d’une journée, nous avons reçu des retours très positif des participantes. Pour le moment, nous allons cependant nous concentrer sur le format établi : formation sur une journée et pour un groupe de 6 participantes maximum. D’ailleurs, sachez que nous avons annoncé les deux prochaines dates:

  • Samedi 22 septembre, de 9h à 18h à Nantes
  • Samedi 20 octobre, de 9h à 18h pour Bordeaux

Pour exprimer votre intérêt pour la formation, que cela soit à ces dates ou de manière générale, il suffit de remplir ce formulaire.

Des expertes visibles

Sollicitée par les responsables de la programmation des conférences, Women in Games France a pu suggérer un certain nombre d’expertes pour compléter les sujets abordés lors de l’événement. Parmi les intervenantes, nous avons recueilli le témoignage de deux de nos membres qui avaient participé à notre atelier sur la prise de parole en public :

Photo Jean-Marie Dufour

Témoignage d’une intervenante : Mickaelle Ruckert 

J’étais intervenante sur ce Gamecamp. Ma première intervention avait eu lieu en mars à la GDC et entre-temps, j’ai bénéficié de la formation à la prise de parole organisée par WIG et j’ai pu comparer l’avant-après.
Bien que la formation soit plutôt une initiation, ça m’a bien aidée. On y travaille le fond et la forme, et suite à ce que j’appris, j’ai réécrit certaines parties de mon commentaire pour mieux m’adapter à mon public (plus généraliste cette fois-ci) et je pense que globalement, j’ai fait preuve de plus d’assurance.
Après la conférence j’ai eu beaucoup de retours positifs, c’est forcément gratifiant. J’ai passé un très bon moment, et j’ai clairement fait plus de rencontres en ayant présenté.

 

Témoignage d’une intervenante : Sybil Collas

J’ai vécu le Game Camp en tant qu’intervenante, peu de temps après avoir profité de la formation à la prise de parole de WIG France. Le challenge était donc total, qu’il s’agisse de prouver ma légitimité auprès d’autres professionnels, de tenir ma première conférence devant un public pro, ou d’appliquer des méthodes de présentation que je venais tout juste d’acquérir. Murphy veillant sur moi, matériel et logiciels ne m’ont pas facilitée la tâche et c’est en décrivant au public les images et les textes de ma présentation que j’ai tenu la barre.
Ce fut fantastique ! Si le stress ne m’a pas quittée une seconde durant les 24h précédant la conférence, l’intervention elle-même s’est déroulée avec une aisance imprévue. Loin de me déstabiliser, l’instabilité du matériel et le possible jugement du public ont débloqué chez moi des ressources insoupçonnées et mon propos a su déclencher des réactions. Les échanges qui ont suivi ont été aussi variés qu’enrichissants et ont renforcé mon sentiment que chaque développeur.se à quelque chose à apprendre à tous les autres.
L’impact de la formation est incontestable, et le Game Camp se pose comme un cadre idéal pour apprendre à forger et partager des idées.

 

Des femmes bien plus présentes

Le Gamecamp annonçait une nette croissance dans son nombre de participant·e·s avec plus de 700 personnes, et parmi elles, 25% de femmes. Une meilleure représentation qu’en 2017 (17% de femmes présentes) et aussi un objectif à battre pour l’édition de l’année prochaine !