Lors de la série traditionnelle de nominations à la légion d’honneur du 14 Juillet, la Grande chancellerie de la Légion d’honneur a nommé au rang de Chevalier de la légion d’honneur Muriel Tramis, une des pionnières de l’industrie du jeu vidéo en France.

Il s’agit d’une nomination historique, car cette dernière devient la troisième personnalité française du jeu vidéo à recevoir cette distinction, avec David Cage (Quantic Dream) et Yves Guillemot (Ubisoft). Elle représente également un symbole fort du rôle que les femmes jouent dans notre industrie.

 

D’origine martiniquaise, Muriel Tramis a notamment contribué aux succès de l’éditeur Coktel Vision, avec notamment le jeu d’aventures Méwilo en 1987. Elle a révolutionné l’univers ludo-éducatif avec la création d’une série de jeux autour du concept ADI (pour Accompagnement Didacticiel Intelligent), dont les célèbres titres Adibou et Adiboud’chou. Au cours de sa carrière, elle a également développé des produits dans le domaine de la réalité virtuelle et du serious gaming.

Intervenante à la dernière édition du Game Camp à Lille, elle est revenue sur son parcours et sur les aspects culturels et éducatifs des jeux qu’elle a créés. Elle a enfin évoqué son retour dans le développement de jeux vidéo ​au sein de son nouveau studio Sensastic Prod.

[Mise a jour – 20 Juillet 2018: Article rectifié pour souligner la légion d’honneur reçue par Yves Guillemot]

.