10 conseils pratiques pour militer, dans nos vies de tous les jours et au sein de nos espaces de création.

Cet article, le cinquième sur sept, est un guide de conseils pratiques pour militer. Il fait partie de la mise à disposition en français sur le site de Women in Games France des textes d’Anita Sarkeesian publiés sur la page Ressources du site Feminist Frequency

La traduction a été effectuée par Women in Games France, et nous y avons ajouté des ressources en français.

Lien vers le document original, téléchargeable.

 

 

10 conseils pratiques pour militer

 

  1. AMPLIFIEZ LA CONVERSATION.

Sur les réseaux sociaux, pointez et discutez des films, séries ou jeux qui renforcent des stéréotypes sexistes, et mettez en avant ceux dont les représentations bousculent au contraire ces idées profondément ancrées dans notre culture.

 

2. ÉDUQUEZ-VOUS.

Le discours féministe n’a pas été inventé hier, et il continue de se construire grâce aux contributions des figures féministes majeures de ces dernières décennies. Nous vous conseillons en particulier de lire les travaux qui abordent le féminisme sous l’angle de l’intersectionnalité.

 

3. DÉFIEZ LE STATUS QUO.

Bien que cela puisse être une conversation difficile à avoir, défier le status quo et ouvrir le dialogue avec ses amis et sa famille sur les attitudes sexistes peut avoir un impact fort. Commencez avec une œuvre ou un domaine qui vous tient à cœur à tous.

 

4. DÉTOURNEZ LES CODES.

Dans vos travaux — comme vos vlogs, remixes, essais et autres formes d’art subversif — détournez les codes de ces supports pour porter sur eux un regard critique.

 

5. ANIMEZ DES SOIRÉES FILM OU GAMING.

Rassemblez votre communauté et discutez ensemble des représentations de genre, race, classe, et sexualité dans les œuvres que vous regardez ou auxquelles vous jouez.

 

6. MODÉREZ VOS ESPACES EN LIGNE.

Le harcèlement et les insultes empêchent toute discussion de s’épanouir sainement. Modérez vos espaces virtuels pour permettre aux gens d’avoir en toute confiance des conversations de qualité. N’hésitez pas à bloquer les individus qui interviennent uniquement pour empêcher les conversations critiques et honnêtes.

 

7. SOYEZ UN·E ALLIÉ·E.

Lorsqu’une personne est harcelée pour avoir émis une opinion critique en ligne, exprimez clairement votre soutien. Vous permettrez ainsi de remettre en question l’idée trop largement acceptée que le harcèlement est inoffensif et inévitable, et vous encouragerez l’émergence  d’une culture dans laquelle il n’est plus toléré.

 

8. CÉLÉBREZ LES VOIX FÉMINISTES.

Diffusez le travail d’autres militant·e·s. Partagez leurs articles, blogs, vidéos et autres productions critiques féministes pour amplifier leur voix et sensibiliser votre entourage aux questions intersectionnelles.

 

9. SOUTENEZ LES ŒUVRES FÉMINISTES.

Brisez le mythe selon lequel les œuvres féministes sont invendables ou que personne n’en veut. Trouvez-en des exemples positifs et partagez-les. Participez aux campagnes de financement et soutenez les projets qui vous enthousiasment. Combattez l’idée reçue que les œuvres féministes ne peuvent pas trouver de financement.

 

10. PORTEZ UN REGARD CRITIQUE SUR CE QUE VOUS AIMEZ.

Une lecture critique des différents arts fait partie intégrante de leur amélioration. Nos séries et jeux préférés peuvent aussi véhiculer des messages problématiques, ce que nous pouvons reconnaître tout en appréciant l’œuvre en elle-même.